top of page

La Saga impressionniste
Célèbres et admirés, déconstruction
d’un mythe
Le discours officiel sur les impressionnistes promeut une étiquette marchandisable et une conception simplificatrice du groupe.
Les précurseurs
Eugène Delacroix et Gustave Courbet, pour l’abandon du sacro-saint fini académique et l’affirmation de la primauté de la couleur sur le dessin. Eugène Boudin et Barthold Jongkind, pour leur réalisme atmosphérique et leur traitement des vues de mer.

Les précurseurs

Londres, amitiés, partages
De jeunes ambitieux
Les jeunes amis Monet, Renoir et Bazille pratiquaient la peinture en plein air. L’Atelier de Bazille est certainement la toile qui le mieux illustre ce moment amical entre jeunes rapins formés à l’atelier suisse ou chez Gleyres… Avec la mort de Bazille pendant la guerre franco-prussienne, les impressionnistes perdaientun leader, mais ceux qui s’exilèrent à Londres rencontraient le marchand, Paul Durand-Ruel.

Les expositions impressionnistes
Contourner la censure académique
Le Jury du Salon fait régulièrement barrage aux jeunes ; ils s’en affranchissent organisant huit expositions indépendantes, dites expositions impressionnistes, - un label d’origine satirique attribué à Impression Soleil-Levant par Louis Leroy dans le fameux Charivari . Ces expositions masquent pourtant des différences profondes, d'où les querelles entre Pissarro, Renoir, Caillebotte, Monet, Gauguin et l’intraitable Degas. A noter la présence Mary Cassatt, Berthe Morisot et Marie Bracquemond parmi ces aventuriers.

Définir une impression
Tenter une définition
S’il s’agit d’une technique d’impression soit d’une peinture rapide, faite devant le motif éventuellement en plein air, quels tableaux de Claude Monet, d’Auguste Renoir ou d’Edgar Degas répondent à cette définition ? On commencera par une étude comparative des séries des Grenouillère de Renoir et de Monet.
bottom of page
