top of page

Le Japonisme
Histoire d'un plagiat, 1858-1910
Le génie créatif de l'avant-garde européenne n’est pas le résultat d'un big-bang artistique sinon le fruit d’une hybridation exceptionnelle entre arts européens et japonais que Philippe Burty baptise Japonisme en 1872.
Chapitre 1 - De plagiat en Japonisme : histoire d'une grande déferlante
Après avoir forcé le Japon des Shogun à l'ouverture en 1854, les Européens importèrent massivement des objets japonais. Ces japonaiseries, qui sont pourtant la négation absolue de la tradition artistique occidentale, lui injectent les bases de sa modernité, le Japon est partout, du Bon Marché aux Expositions universelles, la mode est à l’orient.
Chapitre 2 - Motifs et formats empruntés au Japon
Des motifs japonais s'infiltrent dans les arts européens, des ponts, des iris, des arbres, des libellules et même le Mont Fuji ; les arts décoratifs Art Nouveau, de la porcelaine au vase en passant par le bijou s'entichent de l’Empire du Soleil Levant. Tous regardent vers l’estampe japonaise, Hokusai et Hiroshige dont les Mangas sont revendus par les marchands Bing ou madame Desoye. De Monet aux frères Goncourt, tous succombent à l'esthétique japonaise.
Chapitre 3 - L'avant-garde à l'école du Japon I
Puis vint le temps où la composition japonaise nourrit nos avant-gardes. Gustave Klimt se passionna pour le textile japonais, son Baiser (Österreichische Galerie Belvedere), ou Portrait d'Adèle Bloch Bauer jaillirent du regard d’un peintre viennois entouré de ses collections japonaises. Quant à Vincent van Gogh qui avec son Theo collectionne les estampes japonaises, son dessin et sa colorisation se développèrent sous l'égide d’Hokusai et d’Hiroshige.
Chapitre 4 - L'avant-garde à l'école du Japon II
Deux autres grands peintres et dessinateurs modernes, Edgar Degas et Henri de Toulouse Lautrec se sont passionnés pour le Japon. Degas révolutionna son art en adoptant la composition japonaise traversante et ses motifs tronqués, tandis que Lautrec recherchait dans ses affiches la vivacité des encres et techniques d’impression des maîtres japonais.
Bibliographie
Siegfried Wichmann, Japonism: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999
Marc Restellini, Sjraar Van Heugten, Wouter Van der Veen, Gabriel P. Weisberg, Vincent van Gogh, rêve de Japon, Van Restellini ed., 2012
Danièle Devynck, Toulouse Lautrec et le japonisme, Musée Toulouse Lautrec d'Albi, 1999
bottom of page
