top of page

Courbet, Peintre politique ?
Un enterrement à ornans et L'Atelier du Peintre, des peintures secrètement politiques ?
Gustave Courbet est mort exilé, conséquence de ses choix politiques. Son engagement sous la Commune ne suffit pas à justifier de sa réputation de peintre engagé ; si peinture politique il y eut, elle le fut pour les seuls initiés.
Gustave Courbet a assumé des charges d'élu
Il a participé à la fondation de la IIIe République et fut représentant de la Commune. Condamné pour être responsable de la destruction de la colonne Vendôme, il est mis à l’amende et fuit le pays.

De peintre à communard

La trilogie
Un enterrement à Ornans, Les Paysans de Flagey, Les Casseurs de pierre
Sa fameuse trilogie de peintre réaliste méritent une analyse formelle; son travail de composition, de mise en lumière ne respectant pas les conventions picturales de la peinture d’histoire le scandale arrive, la caricature s’en mêle.

Un enterrement à Ornans
Un message caché
Une analyse poussée de la réponse critique à Un enterrement à Ornans, laisse supposer que sa toile troublait l’ordre politique et social établi, voire même, que l’Enterrement était une insulte jetée au visage des parisiens (lecture de T.J. Clark) ou encore une révolte politique encodée (Jean-Luc Mayaud)

L'Atelier de l'artiste
Courbet en peintre proudhonien
L'Atelier de l’artiste de Gustave Courbet peut également être interprété comme un tableau présentant un message caché ; soit qu’il s’agisse d’un hommage aux idées de Proudhon (Henry Rubin), théoricien de l'anarchisme et du socialisme, soit que Courbet ait peint une sorte de Jugement dernier que les identifications par Hélène Toussaint rendent très crédible.
bottom of page
