Gauguin versus Van Gogh
Quand les différends spirituels compromettent la communion artistique
Une supposée incompatibilité de tempérament serait à l’origine de la querelle entre Paul Gauguin à Vincent van Gogh qui conduisit à la crise psychotique de Vincent et à l'épisode de l’oreille coupée.
Cette incompatibilité était aussi de nature spirituelle. Chacun avait reçu une solide éducation religieuse, protestante pour l'un, catholique pour l'autre ; ils en conservèrent deux conceptions du monde réciproquement intolérables.
Dans l'attente de former une communauté d’artistes à Arles, Vincent van Gogh et Paul Gauguin échangèrent leurs autoportraits dont l'étude comparée manifeste de deux caractères radicalement opposés.
Paul Gauguin arrive à Arles en octobre 1888 et enseigne à Vincent sa méthode. Les analyses formelles comparées de leurs Alyscamps et de leurs Vendanges, rendent tangibles leur incompatibilité artistique.
L’analyse des Vendanges, des Èves et de la Vision après le Sermon de Paul Gauguin met en lumière une inattendue résonance du plus iconoclaste des peintres modernes avec la traditionnelle foi catholique enseignée par Monseigneur Dupanloup.
Vincent van Gogh n’admet pas la dérive religieuse des travaux de Paul Gauguin et d’Émile Bernard des années 1888-1890. Gauguin est anticlérical mais sa peinture transpire le catholicisme ; influence qui devait plus tard guider la conception de D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (Museum of Fine Arts, Boston).
